[Astuce] Créez un réseau local entre PC et Mac

Aller en bas

[Astuce] Créez un réseau local entre PC et Mac

Message par Admin le Jeu 19 Oct - 21:45

Echanger des fichiers entre un PC et un Macintosh, c'est facile. Voilà une affirmation qui n'a pas toujours été évidente, mais ce n'est plus le cas !

Vous possédez un PC et un Mac, et vous souhaitez qu'ils puissent partager des fichiers et une imprimante ? Un ami vous rend visite et vous voulez récupérer des données de son Macintosh portable ? La mise en place d'un réseau local entre les frères ennemis de toujours, Mac et PC, est l'affaire d'une demi-heure, tout au plus. En effet, les progrès dans ce domaine ont été considérables ces dernières années, notamment du côté d'Apple qui a inclus dans son système d'exploitation Mac OS X une série d'utilitaires destinés à faciliter le dialogue. Ils permettent au Mac de se « déguiser » en PC et, donc, de se connecter sans problème à tout micro équipé de Windows XP.

Les deux ordinateurs peuvent communiquer avec ou sans fil. Toutefois, nous n'aborderons pas ici le réseau Wi-Fi, qui nécessite un équipement spécifique et qui, de plus, se révèle souvent décevant en termes de performances.

La polyvalence d'Ethernet

L'interface Ethernet, elle, est universelle : cela fait plusieurs années que tous les PC et tous les Mac sont pourvus de la prise Ethernet RJ-45 femelle, semblable en plus gros à la prise téléphonique RJ-11. Dès lors, il suffit d'un câble adéquat (voir l'encadré « Ce qu'il vous faut ») pour qu'ils puissent s'échanger des fichiers, par l'intermédiaire du dossier « Documents partagés ». De plus, le débit maximal d'Ethernet atteint, avec les ordinateurs les plus récents, le 1 gigabit par seconde, soit vingt fois plus que celui du Wi-Fi 802.11g !

Le seul obstacle éventuel est la possibilité que le port Ethernet du PC soit déjà occupé par le câble qui le relie à votre box ADSL. Dans ce cas, il vous faudra, soit la débrancher temporairement, soit la reconnecter en USB en vous aidant de son CD-Rom d'installation, soit encore envisager le passage par un routeur réseau.


01net
avatar
Admin
Administrateur

Nombre de messages : 34
Age : 38
Date d'inscription : 19/05/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://bladi-love.jeun.fr

Revenir en haut Aller en bas

Autres moyens de communication

Message par wahidsam le Ven 20 Oct - 19:14

Salut, il y'a aussi d'autres moyens de communication comme tout autre périphérique équipé d'un port Infra-rouge ou bien un port Blue-Tooth, ce dérnier est plus fiable et est plus rapide, pour ce faire, il vous suffit d'avoir un des ports sur votre PC ou bien avoir ces dérniers en périphériques USB faciles à manipuler et sur tout pas cher sur le marché. Avec le périphérique Blue-Tooth on peut créer une connexion réseau local aussi. Bonne manipe.
avatar
wahidsam
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : BLEDI L'ALGERIE
Emploi : TECHNOLOGIE
Date d'inscription : 06/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum